Maison d'Accueil Familiale

photo Montvicq extérieurMontvicq intérieur
La Maison Relais de Montvicq dite« Maison d'Accueil Familiale» a ouvert ses portes en décembre 2011. C'est depuis janvier 2015 qu'elle est gérée par l'ABAH. Située au cœur du bourg de Montvicq, dans le triangle Commentry, Montmarault, Montluçon.

«La maison relais est destinée à l'accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire» (1)

La Maison Relais de Montvicq, établissement mixte, accueille en priorité des personnes autonomes qui outre une problématique sociale présentent un handicap léger physique, intellectuel ou psychique. Les personnes sont orientées à la Maison Relais de Montvicq par le SIAO de l'Allier (2) auprès duquel un dossier de demande d'hébergement comprenant un diagnostic social doit être déposé.

« Il est important de rappeler que la maison relais ne s'inscrit pas dans une logique d'accueil temporaire mais bien d'habitat durable, sans limitation et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l'intégration dans l'environnement social. La maison relais est une modalité particulière de résidence sociale, régie par les articles R353 et suivants du Code de la Construction et de l'Habitat. Elle ouvre droit au bénéfice de l'APL» (1)

Le statut des personnes accueillies est celui de tout locataire de droit commun, elles perçoivent l'APL * et peuvent le cas échéant bénéficier de diverses prestations (APA*, PCH*, SAVS, intervention  d'infirmiers libéraux ... ).
La structure dispose de 19 logements privatifs de type Tl et d'espaces collectifs.
Les résidents peuvent sur choix préparer et prendre leur repas dans leur studio ou bénéficier d'un service de restauration collectif.
Une équipe de professionnels encadrée par Madame Fleury assure un accompagnement au quotidien. Des activités ou interventions socio-éducatives individualisées sont proposées, de même que des animations collectives à visée socialisante.

(1) Circulaire DGASjSDA n" 2002595 du 10 décembre 2002.
(2) Système Intégré d'Accueil et d'Orientation - 51 Avenue Meunier - 03000 Moulins.

* Voir lexique page 18 du projet associatif (onglet "Association")