Service d'Accompagnement à la vie sociale

Reconnu par le Conseil Départemental en juin 2001, le service d'accompagnement social est situé dans des locaux indépendants appartenant à l'A.B.A.H., comprenant trois bureaux et une salle d'attente.
Aujourd'hui l'accompagnement du public n'est plus dans la logique de filière liée au travail protégé. Les orientations de la MDPH concernent un ensemble de personnes ayant un domicile et  rencontrant des difficultés pour faire face
à leurs besoins personnels, sociaux, domestiques.
 
La question du territoire d'intervention est essentielle et le département de l'Allier a fait le choix d'autoriser plusieurs associations à réaliser les prestations d'accompagnement.
Ce lien au territoire détermine les manières d'agir; le SAVS s'inscrit dans la ruralité. Son territoire comprend les cantons de Chantelle - Gannat - St- Pourçain et Le Montet.
 La loi du 11 Février 2015 décloisonne le secteur sanitaire et médico-social, elle oblige à repenser le mode d'intervention lié au public.
 
Ses objectifs:
~ favoriser l'intégration sociale,
~ aider à accéder à une plus grande autonomie,
~ permettre l'élaboration et la réalisation de projets personnels,
~ accompagner et soutenir lorsque c'est nécessaire.
 
Progression du service:
 Le service d'accompagnement est passé de 12 bénéficiaires en 2000, à 25 en 2005, à 50 en 2011, 60 en 2017.
Le « SAVS renforcé» qui accompagnera la personne dans sa recherche d'autonomie, de travail et d'habitation devrait voir le jour en 2017 dans des locaux agrandis et mis aux normes, permettra d'accueillir des groupes pour des animations et aura une petite capacité d'hébergement locatif pour l'apprentissage à la vie autonome (2 studios).