Foyer

SAJ 027SAJ 026
L'Astrolabe ouvert depuis décembre 2008 bénéficie d'un accueil mixte pour vingt résidents orientés par la MDPH et d'une place d'accueil temporaire.
Les personnes accueillies sont des travailleurs de l'ESAT dont certains sont à
temps partiel ou ne travaillent plus.
La mission du Foyer l'ASTROLABE est d'offrir un lieu de vie qui favorise le développement personnel des résidents, leur intégration sociale et leur vie relationnelle.
Pour cela le Foyer L'ASTROLABE construit ses pratiques en permettant à l'usager d'être au centre du dispositif, la participation et l'autonomie sont largement développées en mobilisant les dispositifs de droit commun.
Ainsi le nouveau projet d'établissement s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue intégrant un ensemble de recommandations ANESM* qui se réalise par une mobilisation régulière des personnels et une réflexion partagée.
Comme l'ensemble des structures médico-sociales, le Foyer L'ASTROLABE doit:
~ suivre les évolutions liées aux nouveaux publics accueillis,
~ intégrer la notion de parcours qui imprègne les trajectoires individuelles,
~ se servir des dispositifs d'évaluations.
Dans ce contexte en mouvement sur fond de raréfaction des moyens financiers des collectivités publiques, l'équipe de professionnels du foyer  l'ASTROLABE marque son identité construite sur des pratiques éprouvées en considérant la personne accueillie toujours à l'origine des questionnements institutionnels.